top of page
Portrait M EVE.jpg

Marie-Eve  est venue du monde de l’animation socio-culturelle avec la passion de l’expression artistique combinée à celle des enfants. Elle a découvert le conte et en a fait son métier en 1995. 

Sa parole est sobre, son enthousiasme communicatif, son répertoire est riche. Elle raconte à la petite enfance pour laquelle elle est formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale aux enfants depuis plus de 20 ans, mais aussi aux plus grands, aux adolescents (avec son jeu des Miettes Philosophiques), aux adultes chaque fois que possible. Sa joie est de réunir petits et grands ! 

Elle est une conteuse en tous lieux : médiathèques, écoles, bien sûr, mais aussi théâtres, festivals, crèches et salons des bébés lecteurs, maisons de retraites, hôpital d’enfants, musées...

Lorraine d’origine, elle a bourlingué en France et vécu dans les Pays de la Loire, à Paris, aux États-Unis (Graduée de la High School d’Olivet-Michigan en 1985), en Aveyron où elle a posé ses valises en 2012, mais aussi à l’étranger et notamment en Inde, amenée par sa proximité avec la culture tibétaine. Elle a été éditée pour 2 contes tibétains : Le Rêve Brodé et La Jeune Fille Muette chez Lirabelle, et pour Cossi goes to see the king (version bilingue anglaise et tibétaine) chez Paljor Publications en Inde.

Artiste aux talents divers, elle s’est formée au dessin, modelage, mime, théâtre, film d’animation, marionnettes (elle doit beaucoup à Björn Fülher), ombres, et bien sûr au conte (surtout avec Michel Hindenoch). Elle a exploré les liens entre art et thérapie. Elle aime les projets qui mettent sa créativité au défi et se frotte tous azimuts à une mise en scène d’enfants, la construction de décors de théâtre, des installations Land-Art, un film d’animation : Le Colibri, l’animation d’une Brigade d’Intervention Poétique, l’édition de portraits pour finançer des parrainages d’ enfants réfugiés, la mise en scène d’un festival (les Nuits de Marcolès 2017)... Elle tourne un spectacle de marionnettes et d’ombres : Peau d’Ours, et travaille à présent, entre autres, sur la narration en images. Son atelier de Centrès est en constante ébullition autour de nouveaux projets… 

bottom of page